Nous avons sélectionné et testé ces sites pour vous aider à organiser vos vacances.
Tourisme en Languedoc Roussillon: Vous y trouverez des informations et liens sur les sites à visiter, de bonnes adresses pour déjeuner, des endroits agréables pour vous baigner, des vins à découvrir et de nombreuses activités, testées pour vous.
Autour de Neffiès :
PEZENAS Cité de Molière et de Boby Lapointe
Classée ville d’art elle abrite dans ses hôtels particuliers du XVème au XVIIIème siècle de nombreux artisans d’art. Depuis l’illustre Théâtre de Molière, festivals et manifestations s’y succèdent.
Laissez vous séduire par la magie des mots du chansonnierBoby Lapointe en dégustant de délicieux petits pâtés de Pézenas. Goûtez à la fraicheur du Jardin de Saint Adrien, « Jardin préfèré des français » fermé actuellement et le soir écoutez un concert à l’abbaye de Valmagne ou au château de Cassan.
enfin si comme trois millions de français vous avez apprécié le film de Xavier Bauvois “des dieux et des hommes” vous serez sensibles au charme de l’abbaye de Mougères, à deux pas de Néffiès.
Le Cirque de Mourèze et lac du Salagou
Mourèze, une forêt minérale de rocs dressés vers le ciel, vous randonnerez sur des parcours faciles et bien tracés.
Plongez ensuite dans le lac du Salagou qui s’étire entre coulées de basalte, terres rouges et vert tendre des vignes.
Imprégnez vous de l’atmosphère austère de Villeneuvette manufacture royale de draperie et faites provision d’huile d’olive à la coopérative de Clermont l Hérault.
Parc naturel du CARROUX
Passez des mimosas et orangers du jardin méditerranéen de Roquebrun aux monts granitiques couverts de forêts profondes, de landes tapissées de bruyères et parsemés de lacs. Parcourrez les nombreux sentiers de randonnée puis rafraîchissez-vous dans les piscines naturelles des gorges d Héric et de l’Orb. Découvrez tout un savoir faire artisanal de fromages, charcuteries et vins réputés entre les vieilles pierres du village d’Olargues. Des professionnels vous feront partager en famille l’escalade, le canyoning, la spéléologie, l’équitation et le canoë-kayak.
Saint Guilhem le Désert.
Trait d union entre les Cévennes et le vignoble du Languedoc, cette illustre étape des chemins de Compostelle , abrite au cœur du village l’ abbaye de Gellone. Le matin randonnez au cirque des Fenestrelles ou descendez les gorges en canoë et plongez dans l Hérault au pont du Diable.
Ensuite explorez la grotte de Clamouse et ses extraordinaires cristaux d’aragonite. A la nuit tombée vous monterez à l’observatoire astronomique d’Aniane profiter du diner spectacle avant de parcourir notre galaxie.
Sète: L île singulière
Du sommet du mont Saint Clair observez le ballet des ferries en partance pour le Maroc, des énormes thoniers ou des frêles embarcations des pêcheurs côtiers et des ostréiculteurs qui croisent les voiles blanches des plaisanciers.
A deux pas du cimetière marins visitez l’exposition temporaire du Musée Paul Valéry et rafraichissez vous dans son luxuriant jardin. Retrouvez ou découvrez la magie des chansons de Georges Brassens à l’espace qui lui est consacré.
Entre deux canaux faîtes une pause au Miam le musée des arts modestes et au soleil couchant laissez vous envouter par “La Pointe” le quartier des pêcheurs de l’étang de Thau.
Surtout ne quittez pas Sète sans avoir assisté au théâtre de la mer à un
concert de Jazz à Sète ou de FiestA Sète .
L’Etang de Thau.
Découvrez l’Abbaye de Valmagne, et son vignoble,
la villa romaine de Loupian et ses superbes mosaïques.
Ensuite flânez aux Onglous, l’embouchure du canal du midi en regardant passer les voiliers de l’école des Glénans. Enfin à la lumière du couchant savourez un verre de Nolly-Prat sur le port de Marseillan-village, ou une assiette d’huitres à Bouzigues.
Béziers et le canal du Midi.
Construit au XVIIIème siècle, le canal du midi et ses 9 écluses sont classés au patrimoine de l’Unesco. A pied ou à vélo parcourez le chemin de halage qui vous mènera jusqu’à la mer. Depuis les jardins de la cathédrale admirez la chaine des pyrénéens, flânez dans les petites rues de la vielle ville et dinez dans un bar à vins.
L’opidum d’Ensérune vous fera découvrir l’histoire du Languedoc des Grecs à nos jours.
A 1h – 1h30 de Néffiès :
Le Massif de la Clape et Narbonne.
Cette ancienne île à l’époque romaine cache quelques joyaux faciles à découvrir à pied: au nord le gouffre de l’œil doux, la réserve naturelle de l’étang de Pissevaches, l’embouchure de l’Aude et ses ostréiculteurs à Chichoulet . Au sud le cimetière Marin des Auzils, et les marais salans de Gruissan où vous pourrez déguster de huitres et faire provision de sel. Amateurs de vins, d’escalade, de kite surf ou d’immenses plages vous serez comblés! A vélos en longeant le canal de la Robine vous traverserez les rizières et l’étang jusqu’à l’île Sainte Lucie. Au couchant à Périac découvrez le paradis des oiseaux, et les reflets argentés qui ont inspirés Charles Trenet.
A moins que vous ne vous laissiez séduire par Narbonne , sa majestueuse cathédrale et ses vestiges romains.
Le centre historique de Montpellier.
Mille ans d’existence! Un incroyable patrimoine à découvrir. l’animation et les spectacles ont fait la réputation de la ville. Une variété d’offres, de quoi satisfaire les plus exigeants!
Le soir allez vous rafraichir sur la plage de la cathédrale de Maguelone, la cité insulaire.
Le Caussse et le Larzac.
Au sud des Cévennes la vis a creusé le célèbre cirque de Navacelles d’une profondeur de 300m . Randonnez sur le sentier de la résurgence de la Doux puis sur le plateau parcourez les rue de
la Couvertoirade cité des Templiers.
Ensuite traversez le rude plateau du Larzac pour visiter une cave à Roquefort
et admirer le vertigineux viaduc de Millau.
Entrez dans le monde fabuleux des insectes à Micropolis.
Carcassonne.
Sur les remparts de la majestueuse cité fortifiée les animations et festivals vous promèneront dans 2500 ans d’histoire.
Au retour goutez au charme des Tours Lastours, de Minerve ou de Caunes.
La Camargue.
Arles la Romaine et son buste de Jules César, ses Rencontres photographique crées par Lucien Clergues,
Aigues-Mortes le port des croisades de Saint Louis, enfin terminez votre périple sur les immenses plages de sable des Saintes Marie de la mer ou de l’Espiguette.
Vivez l’expérience unique des carrieres-lumieres aux baux de provence.
Les Corbières
Un massif doté d’un fort caractère que l’on retrouve dans ses vins puissants, ses fières citadelles cathares et sa nature sauvage. Découvrez l’abbaye de Fontfroide et sa roseraie, écoutez un concert du festival Jordi Saval, puis traversez les étangs pour vous rafraîchir sur l’immense plage de La Franqui en rêvant aux aventures extraordinaires d’ Henri de Montfreid, ou dégustez quelques huitres entre les barques de pêcheurs à Leucate.
Tautavel et les citadelles cathares
Commencez par un saut de 450 000 ans pour rencontre l’homme de Tautavel, puis prenez d’assaut les citadelles cathares de Queribus et Peyrepertuse sous l’oeuil perçant des rapaces de la volerie. Pour déjeuner goutez au pain artisanal du moulin à vent de Cucugnan. Enfin allez vous rafraichir dans l’Agly au pied de l’ermitage niché dans les impressionnantes gorges de Galamus.
Perpignan et la Catalogne
Le cœur fortifié de la cité catalane héberge le Festival de photo journalisme. Dégustez des anchois à Collioure devant son petit port, après avoir goûté les vins doux de Banyuls. A Paulilles découvrez la pittoresque plage de l’usine de dynamite d’Alfred Nobel.
Escaladez la tour Madeloc et sa vue panoramique sur tout le Roussillon et les monts Albères. Parcourez avec un masque et tuba le sentier sous-marin de la réserve de Cerbères-Banyuls.
Rivesaltes le camp et la maternité d’Elne
Un utile rappel historique, nécessaire pour appréhender les réalités de notre époque,
et l’efficacité d un engagement humaniste à la maternité d’Elne.